Le diabète : qu’est-ce que c’est ?
Celine Maetti
1 Dec, 2018

Rester en bonne santé avec le diabète est important pour aider à maintenir une glycémie stable. En effet, une glycémie stable est nécessaire pour éviter les complications du diabète à long terme. Certaines complications comprennent : les maladies rénales, les maladies cardiaques, la neuropathie et la rétinopathie. Toutes ces complications sont le résultat des dommages des vaisseaux sanguins dus à une glycémie élevée.

De nombreuses personnes ayant récemment appris qu’elles avaient le diabète, peuvent se sentir dépassées ou déprimées par les choix alimentaires qui leur sont proposés. Cependant, sachez que, même en étant diabétique, il est possible de mener une vie saine comprenant les aliments que vous aimez ainsi que les activités que vous aimez !

Lorsque nous parlons de vivre avec le diabète, la plupart des gens n’imaginent pas une vie remplie de joie avec des repas délicieux et moins de stress. Et oui ! Rester en bonne santé ne signifie pas une vie de privation et de stress… Surtout en cuisine.

Que se passerait-il si vous appreniez une nouvelle façon d’aborder le diabète ? Il est tout à fait possible de savourer des aliments savoureux et délicieux (y compris des glucides), de comprendre comment les aliments influent sur votre glycémie et, de savoir comment adapter en toute confiance votre mode de vie aux différentes situations qui vous entourent, tout en maintenant votre santé mentale au mieux.

1. Qu’est-ce que le diabète ?

Lorsque nous parlons de diabète, il s’agit, en fait, du « diabète sucré ». Le diabète sucré fait référence à plusieurs conditions métaboliques qui ont un impact soit sur la production d’insuline, soit sur la façon dont l’insuline agit dans notre corps, soit les deux.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui aide le glucose à pénétrer dans les cellules de votre corps. Ainsi, le glucose peut être utilisé comme énergie. Lorsque les niveaux de glucose dans le sang sont trop élevés, le pancréas libère de l’insuline dans le sang. L’insuline se fixe ensuite aux cellules permettant ainsi au glucose de pénétrer dans les cellules et d’être utilisé comme énergie. L’insuline agit un peu comme une clef qui permet d’ouvrir la porte au glucose et d’entrer dans la cellule afin que cette dernière puisse l’utiliser comme énergie.

Lorsqu’une personne est atteinte de diabète sucré, soit l’insuline n’est pas produite, soit elle est produite mais n’est pas efficace pour aider le glucose à pénétrer dans les cellules du corps. Ainsi, le glucose s’accumule dans la circulation sanguine sans pouvoir être utilisé ni éliminé. Si cette accumulation du glucose dans le sang n’est pas traitée, cela peut provoquer entraîner des nombreuses complications voire être fatal.

Il existe de nombreux types de diabète sucré : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont les plus fréquents.

Attention ! Il ne faut pas confondre le diabète sucré avec le diabète insipide. Celui-ci n’est en aucun lié au diabète sucré. Il s’agit en fait d’un trouble complètement différent du métabolisme du sel et de l’eau. Le diabète insipide survient lorsque le corps ne peut pas réguler les fluides (les liquides) (1). Cette condition est causée par une anomalie hormonale et provoque une soif intense et des mictions fréquentes.

TheFrenchNutrition-qu-est-ce-que-diabete2

2. Les signes et symptômes du diabète sucré

Les signes et les symptômes sont souvent confondus ou négligés, il est donc important d’en être conscient. Ils comprennent tous deux un large éventail de facteurs allant des fluctuations inexpliquées du poids corporels à la fatigue en passant par la perte de cheveux.

Un signe de diabète est quelque chose de mesurable que votre médecin peut objectivement observer. Alors qu’un symptôme du diabète est quelque chose que vous ressentez et qui est subjectif.

Un grand nombre des premiers symptômes du diabète ne se manifeste souvent que lorsque le diabète est bien avancé. C’est pourquoi il est très important d’aller à vos rendez-vous annuels réguliers avec un médecin et de porter attention à tout ce que vous ressentez qui semble hors de l’ordinaire ou inexpliqué.

a. Signes communs du diabète

Les premiers signes avant-coureurs du diabète sont souvent si subtils que vous ne les remarquerez peut-être même pas. Et, cela est plus vrai avec le diabète de type 2, mais peut également être vrai avec le diabète de type 1. Les signes courants que votre médecin pourra détecter lors d’un examen régulier avant que vous ne remarquiez des symptômes incluent :

  • Une glycémie à jeun > 100 mg/dL ;
  • Un niveau d’HbA1c > 5,7% ;
  • Des niveaux de cétones positifs dans l’urine ;
  • Une perte de poids inexpliquée.

Malheureusement, il n’y a souvent aucun signe avant-coureur de prédiabète que vous pourriez remarquer sans consultation médicale. Le prédiabète peut être détecté par des tests sanguins, souvent avant que les symptômes ne se développent. Le prédiabète est dépisté lors de bilans de santé réguliers car à ce stade de l’évolution du diabète, il est réversible avec des changements de mode de vie pour la plupart des personnes.

b. Symptômes courants du diabète

Les symptômes du diabète de type 1 ont tendance à se manifester rapidement, et s’ils ne sont pas traiter s’ils peuvent entraîner la mort.

Les symptômes du diabète de type 2, quant à eux, peuvent se développer plus lentement lorsque des dommages se produisent à l’intérieur du corps.

Dans les deux cas, il est important de consulter votre médecin régulièrement et surtout lorsque vous remarquez l’un des symptômes ci-dessous :

  • Perte de poids soudaine,
  • Perte de cheveux et peau sèche,
  • Fatigue inexpliquée,
  • Nausée,
  • Blessures qui ne guérissent pas,
  • Fourmillements dans les doigts et les orteils (neuropathie diabétique),
  • Vision floue (peut-être l’apparition d’une rétinopathie diabétique),
  • Mictions fréquentes et soif excessive (peut-être le résultat d’une acidocétose diabétique),
  • Bouche sèche,
  • Des infections à levure.
TheFrenchNutrition-qu-est-ce-que-diabete1

4. A quoi ressemble la vie avec le diabète ?

Vivre avec le diabète a certainement ses défis, mais grâce à la médecine moderne et à nos connaissances toujours croissantes sur le fonctionnement et l’épanouissement de notre corps, il est possible de vivre une vie relativement normale et heureuse avec le diabète.

Vivre avec le diabète implique de prêter attention à la nourriture que nous mangeons, comment et quand nous prenons les médicaments, comment nous bougeons notre corps, et comment nous gérons le stress. Puisque toutes ces choses peuvent avoir un impact sur la glycémie.

Voici quelques clefs pour vous aider à commencer à gérer au mieux votre diabète et à vivre votre vie pleinement.

a. Être diabétique et manger sainement : un vrai challenge ?

Manger quand on est diabétique peut être difficile et peut parfois sembler impossible. Mais, manger les bons aliments pour le diabète est en fait plus facile que vous ne le pensez. Vous avez juste besoin de savoir ce qu’il faut rechercher et comment évaluer correctement une étiquette nutritionnelle.

Même si l’équilibre glycémique (l’équilibre du taux de glucose dans le sang) peut sembler être le saint graal inaccessible, il existe 3 nutriments clés qui le rendent beaucoup plus facile à atteindre.

De nombreuses ressources sur le diabète se concentrent sur ce qu’il faut retirer de votre alimentation. Cependant, je souhaiterais que vous vous concentriez sur ce qu’il faut AJOUTER à votre alimentation pour atteindre l’équilibre glycémique, à savoir l’ajout dans vos repas de :

b. Le diabète et l’activité physique

Nous savons par la recherche que l’exercice aide presque tous les problèmes de santé chroniques et le diabète ne fait pas exception.

En effet, l’exercice physique réduit non seulement le taux de sucre dans le sang, mais augmente également la sensibilité de votre corps à l’insuline. Ce qui signifie que l’exercice physique combat la résistance à l’insuline. C’est donc une bonne nouvelle ! Pour ceux qui pensent qu’il va falloir aller à la salle de sport et faire des séances épuisantes et pas très drôles, je vous rassure tout de suite que cela n’est pas nécessaire. Marcher pendant au moins 30 minutes par jour en plus sur le bord de plage, dans un parc ou dans votre quartier, jardiner, faire le ménage (plus souvent), sortir votre chien, faire des randonnées, etc. sont des activités physiques qui peuvent vous aider à améliorer votre santé.

Faites donc une activité physique qui vous plaise et qui ne soit pas une contrainte afin de pouvoir atteindre votre objectif de santé, stabiliser votre glycémie et cela en vous faisant plaisir.

c. Être diabétique et sa santé mentale

Le diabète est bien plus qu’une maladie physique. Surveiller et prendre soin de votre santé mentale est tout aussi important que votre santé physique. Une glycémie mal gérée peut avoir un impact sur la santé mentale et les problèmes de santé mentale peuvent avoir un impact sur la glycémie.

Statistiquement, les personnes atteintes de diabète sont 2 à 3 fois plus susceptibles d’être déprimées que les personnes non diabétiques. Et malheureusement, en raison de soins médicaux médiocres ou d’un manque d’accès aux soins médicaux, moins de la moitié des personnes atteintes de diabète qui souffrent de dépression seront diagnostiquées et traitées.

Et, en raison de la nature stressante de la gestion quotidienne d’une maladie potentiellement mortelle, les personnes atteintes de diabète sont 20% plus susceptibles de souffrir d’anxiété que la personne moyenne. Donc, il est important de discuter de votre santé mentale avec votre médecin ou autre professionnel de santé et de demander un traitement si nécessaire.

Un petit conseil pour les proches : soutenir une personne atteinte de diabète avec bienveillance et empathie peut être extrêmement utile ! Car vivre avec le diabète peut parfois être accablant. Mais cela peut aussi être simple et agréable certaines jours. Puisque chaque jour est différent. Les personnes vivant avec le diabète devraient avoir un noyau de personnes sur lesquelles elles peuvent compter pour obtenir du soutien et les aider à traverser ces moments difficiles à gérer.

POUR CONCLURE

Je tiens à préciser tout de même que cet article n’est pas destiné à fournir des conseils médicaux, un diagnostic, une opinion, un traitement ou des services. Cet article et les liens qu’il contient fournissent des informations générales à des fins éducatives uniquement. Les informations fournies dans cet article ne remplacent pas les soins médicaux et ne doivent pas être utilisées à la place des conseils de votre médecin ou diététicien.

Que vous ayez reçu un diagnostic récent ou que vous souffriez de diabète depuis longtemps, les articles et recettes que vous allez trouver sur mon blog sont faits pour vous aider. Il est important d’apprendre à savoir gérer les symptômes. Mais, cela ne doit pas être ennuyeux ni effrayant. Il est vrai que vivre avec le diabète comporte des défis, mais il est possible de vivre une vie heureuse, saine et épanouie tout en gérant votre diabète.

COMMENTEZ ET PARTAGEZ NOTRE ARTICLE !

J’espère qu’en lisant l’un de mes articles ou en essayant l’une de mes recettes, vous vous sentirez inspiré et plus confiant dans votre parcours unique avec le diabète. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les poster. Je serai ravie de vous entendre !

Céline Maetti, Diététicienne

Céline Maetti est la fondatrice de The French Nutrition©. Ayant été pendant un moment dans le domaine de la perte de poids, elle décide de se spécialiser dans le diabète. Et, elle met ses connaissances et son expertise dans ses recettes et ses articles faciles à suivre !

Explorez les autres articles

Diabète et santé mentale

Diabète et santé mentale

Le diabète a un impact sur la santé mentale, et la santé mentale peut avoir un impact sur la gestion du diabète. Dans cet article, découvrez le lien entre le diabète et la santé mentale, ainsi que des conseils pour réduire la charge mentale et les défis émotionnels liés à la vie avec le diabète.

0 Comments

Submit a Comment

Explorez plus d’articles

Pourquoi et comment détoxifier son foie naturellement

Pourquoi et comment détoxifier son foie naturellement

"Bois un jus de citron, ça va détoxifier ton foie"... Avez-vous déjà entendu ça ?Il existe beaucoup de propagande alarmiste, de mensonges éhontés et de marketing généralement trompeur dans le monde de la « détoxification ». Un grand nombre d'entreprises utilisent la...

Diabète et santé mentale

Diabète et santé mentale

Comprenez bien que le diabète est bien plus qu'une maladie physique. Surveiller et prendre soin de votre santé mentale est tout aussi important que votre santé physique. Une glycémie mal gérée peut avoir un impact sur la santé mentale et les problèmes de santé mentale...

Choisir les bons aliments pour équilibrer sa glycémie

Choisir les bons aliments pour équilibrer sa glycémie

Équilibrer la glycémie peut être difficile et parfois sembler impossible. Mais équilibrer la glycémie est en fait plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de savoir quoi rechercher et comment évaluer correctement une étiquette nutritionnelle. Attention ! Cet...

Pourquoi et comment détoxifier son foie naturellement

Pourquoi et comment détoxifier son foie naturellement

"Bois un jus de citron, ça va détoxifier ton foie"... Avez-vous déjà entendu ça ?Il existe beaucoup de propagande alarmiste, de mensonges éhontés et de marketing généralement trompeur dans le monde de la « détoxification ». Un grand nombre d'entreprises utilisent la...

Diabète et santé mentale

Diabète et santé mentale

Comprenez bien que le diabète est bien plus qu'une maladie physique. Surveiller et prendre soin de votre santé mentale est tout aussi important que votre santé physique. Une glycémie mal gérée peut avoir un impact sur la santé mentale et les problèmes de santé mentale...

Choisir les bons aliments pour équilibrer sa glycémie

Choisir les bons aliments pour équilibrer sa glycémie

Équilibrer la glycémie peut être difficile et parfois sembler impossible. Mais équilibrer la glycémie est en fait plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de savoir quoi rechercher et comment évaluer correctement une étiquette nutritionnelle. Attention ! Cet...

Cibler la perte de graisse, c’est possible ?

Cibler la perte de graisse, c’est possible ?

Vous n'arrivez peut-être pas à vous débarrasser de cette graisse sur vos bras, ou vos abdominaux ne se voient jamais. Peut-être souhaitez-vous affiner vos cuisses et éliminer cette graisse autour ? La perte de graisse peut être frustrante, car nous ne pouvons pas...

Restez connecté
Recevez nos derniers articles sur la nutrition, le diabète, la perte de poids, ainsi que nos nouvelles recettes !
Merci ! Et bienvenue dans notre Newsletters !