Vous n’arrivez peut-être pas à vous débarrasser de cette graisse sur vos bras, ou vos abdominaux ne se voient jamais. Peut-être souhaitez-vous affiner vos cuisses et éliminer cette graisse autour ?
La perte de graisse peut être frustrante, car nous ne pouvons pas contrôler l’emplacement de la graisse stockée sur notre corps, c’est pourquoi tant de personnes recherchent des techniques de réduction localisée comme faire des crunchs pour réduire la graisse abdominale.
Si vous avez déjà recherché des exercices de réduction localisée de la graisse après avoir analysé et scruté votre corps, vous n’êtes pas seul. Presque tous ceux qui ont déjà suivi un parcours de perte de poids ont réfléchi à la manière dont ils peuvent perdre de la graisse dans leurs « zones tenaces ».
Cependant, il est incroyablement improductif de penser de cette façon, car il est impossible de réduire la graisse localisée (lisez la suite pour voir comment contourner ce problème !).
Même si vous pouvez essayer de toucher et de pousser l’excès de graisse sur votre corps, le « défi ventre plat de 30 jours » ne brûlera pas comme par magie la graisse de votre abdomen. Et il en va de même pour toute autre partie du corps.
Comme la perte de graisse localisée est un sujet dont les gens parlent tout le temps, regardons ce que la science nous dit à ce sujet et comment vous pouvez brûler les graisses (un indice, cela commence par déficit.)

1. Pouvez-vous réduire la graisse localisée ?
Si vous avez l’impression de stocker de la graisse en excès dans une partie de votre corps, vous espérez peut-être qu’il existe un moyen de brûler la graisse dans une zone ciblée. Et vous avez trouvé des programmes spécifiques pour brûler la graisse du ventre. Il semblerait donc que cela soit possible. Après tout, pourquoi existerait-il de tels programmes spécifiques, n’est-ce pas ?
C’est Marketing. Voilà pourquoi.
Regardons ce que la recherche nous dit à propos de la réduction localisée des graisses sur les jambes et les bras.
Une étude de 2013 a examiné si l’exercice d’une seule jambe affectait la perte de graisse (1). Dans cette étude, 11 personnes ont suivi un programme d’entraînement de 12 semaines qui comprenait uniquement un exercice à réaliser avec une presse à cuisse sur une seule jambe trois fois par semaine. Tous les participants ont maintenu leur autre activité physique quotidienne et leurs habitudes alimentaires pendant cette étude.
Les résultats ont montré que tous les participants ont connu une réduction significative de la graisse corporelle, MAIS qu’il n’y avait AUCUNE DIFFERENCE dans la réduction de la graisse entre les jambes entraînées et non entraînées.
Selon les résultats de la recherche, les endroits où votre corps perd de la graisse ne sont pas dictés par les types d’exercices que vous faites.
Dans une autre étude de 2007, les chercheurs ont examiné la relation entre les exercices réalisés par un seul bras et la perte de graisse (2). 104 participants ont suivi un programme d’entraînement de 12 semaines consistant à faire des exercices de résistance de leur bras non dominant.
Et tout comme dans la première étude, les participants ont conservé toutes leurs autres activités physiques quotidiennes et habitudes alimentaires.
Les chercheurs ont mesuré la masse grasse corporelle à l’aide d’IRM, qui n’ont indiqué AUCUNE DIFFERENCE dans la masse grasse perdue entre les bras entraînés et non entraînés.

2. Comment “Brûler” la graisse dans tout votre corps ?
Accepter ce qui est réel et vrai vous permettra de concentrer votre énergie sur d’autres choses beaucoup plus productives. Des choses comme développer vos muscles ou être en déficit calorique pour commencer une perte de graisse corporelle totale.
Comprenez bien que, lorsque vous perdez de la graisse, elle provient de tout votre corps, pas seulement d’un seul endroit. Non seulement la réduction localisée n’est pas possible, mais l’endroit où vous perdez de la graisse dépend également de la personne.
Cependant, une chose est constante : peu importe qui vous êtes, la perte de graisse dépend de votre bilan énergétique total. Vous devez manger moins de calories que vous n’en brûlez si vous voulez que votre corps brûle de la graisse. Donc être en déficit calorique.
Une fois que vous commencez à brûler plus de calories que vous n’en consommez et que vous associez cela à un entraînement de musculation, vous commencerez à voir un changement significatif dans votre corps et vous vous rapprocherez de vos objectifs de perte de poids.
La perte de poids et l’apparence « tonique » que vous essayez d’obtenir proviennent de :
- la surveillance de votre apport calorique pour vous assurer d’être en déficit,
- un régime composé d’aliments entiers et riches en nutriments, et
- une consommation adéquate de protéines.
Cela améliorera également votre santé globale !
En développant vos muscles et en optimisant votre métabolisme avec un régime inversé ou une phase d’entretien, vous pourrez progressivement manger plus de calories tout en perdant du poids, plutôt que de devoir constamment réduire vos calories jusqu’à un point intenable pour perdre du poids.
Et si vous cherchez une astuce ou un hack pour effectuer ces changements de composition corporelle, le développement musculaire est la solution la plus proche que vous pourrez trouver. Car même si la réduction localisée ne fonctionne pas, vous pouvez augmenter les muscles de manière localisée. Et avec plus de masse musculaire, votre corps aura probablement l’air plus mince même si votre graisse corporelle ne change pas beaucoup.
Conclusion
La conclusion générale est que la réduction localisée des réserves de graisse ne se produit pas sur la base d’exercices ciblés. Par conséquent, tous les exercices abdominaux du monde ne vous garantiront pas des abdominaux visibles : cela dépendra de la nutrition, des hormones, de la génétique, etc.
Concentrez vos efforts, vos pensées et votre énergie sur une phase de déficit calorique. Une alimentation saine vous aidera bien plus dans vos efforts de combustion des graisses que n’importe quel « programme d’entraînement pour brûler la graisse du ventre » que vous trouvez en ligne et qui vous oblige à faire 10 000 abdominaux par jour.
Cependant, faites attention à ne pas développer d’obsession concernant la perte de poids. Plutôt que de vous concentrer continuellement sur la perte de poids, une alternative efficace consiste à modifier votre composition corporelle au fil du temps et à développer d’abord vos muscles. Se tonifier ne signifie pas seulement perdre du poids. C’est une combinaison de réduction du tissu adipeux et d’augmentation de votre masse musculaire.
COMMENTEZ ET PARTAGEZ NOTRE ARTICLE !
J’espère que cet article vous a été utile et vous aidera à guérir votre relation avec votre corps et la nourriture ainsi qu’à atteindre vos objectifs de santé.
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Si c’est le cas, faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous. J’ADORERAIS avoir de vos nouvelles !
Bibliographie
(1) RAMIREZ-CAMPILLO R., ANDRADE D. C., CAMPOS-JARA C., et al. “Regional fat changes induced by localized muscle endurance resistance training” – Journal of Strength and Conditioning Research, 2013, 27(8), p. 2219-2224. DOI: 10.1519/JSC.0b013e31827e8681
(2) KOSTEK M. A., PESCATELLO L. S., SEIP R. L., et al. “Subcutaneous fat alterations resulting from an upper-body resistance training program” – Medicine and Science in Sports and Exercise, 2007, 39(7), p. 1177-1185. DOI: 10.1249/mss.0b0138058a5cb
0 Comments